InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Il y a des problèmes sérieux » : l’ONU « préoccupée » par les risques de (...)

« Il y a des problèmes sérieux » : l’ONU « préoccupée » par les risques de détention de migrants

Publié le 13-12-2019

Source : Ouest-France

Extraits :

«  Alors que mercredi dernier, le haut-commissaire de l’ONU aux réfugiés a exhorté la Grèce à améliorer les conditions de vie dans les camps, un groupe de travail onusien a réitéré ce vendredi ses inquiétudes à la suite d’une enquête réalisée dans des centres de migrants.

(...)

« Des procédures plus restrictives »

Selon ce groupe, les migrants, en arrivant à Evros, sont détenus dans des conditions très misérables et sont retournés en Turquie voisine sans avoir le temps de demander une protection internationale en Grèce.

Ces experts ont également dénoncé la détention sans justification de mineurs non accompagnés et d’autres enfants en raison de procédures erronées, a relevé Leigh Toomey, membre de ce groupe lors d’une conférence de presse à Athènes.

La nouvelle loi sur l’asile risque d’introduire des procédures plus restrictives qui pourraient compromettre le principe légal selon lequel la détention des demandeurs d’asile est exceptionnelle, a indiqué également Sètondji Roland Adjovi, autre membre du groupe.

(...)

Privation des libertés

Le groupe a réalisé une enquête dans des centres de migrants et des commissariats au cours de laquelle ils ont identifié des problèmes sérieux qui peuvent entraîner la privation arbitraire de liberté.

Parmi ces problèmes figurent surtout la détention injustifiée des mineurs non accompagnés, les retards pris dans l’enregistrement des demandeurs d’asile, la détention dans des centres inappropriés, le manque d’aide juridique ou d’interprétariat, a indiqué Antonio Guevara Bermudez, un autre membre de ce groupe. (...)  »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/monde/m...