InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Yvelines : la classe où les enfants étrangers découvrent le Français

Yvelines : la classe où les enfants étrangers découvrent le Français

Publié le 5-01-2020

Source : Le Parisien

Auteur : Laurent Mauron

Extraits :

«  Le lycée Jules-Ferry de Versailles accueille des élèves arrivant de pays différents pour les aider à poursuivre un cursus d’études classique.

Ils viennent de Bolivie, d’Ukraine, du Pakistan, du Venezuela, de Moldavie, du Maroc ou encore de Russie. En ce lundi de rentrée, ces 23 garçons et filles, âgés de 15 à 18 ans, prendront le chemin du lycée Jules-Ferry à Versailles. Scolarisés dans l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UP2A), une sorte de classe tremplin, ils apprennent le Français et d’autres matières afin de réintégrer au plus vite le système « classique » des études.

(...)

Le programme de l’UP2A, dispositif ouvert avec beaucoup d’entrants et de sortants, est intensif. « Je m’attache à valoriser leur culture en leur faisant faire eux-mêmes un journal. Ils participent aussi à un projet cinéma avec UnisCité* » détaille la professeure qui leur fait aussi passer le diplôme d’études en langue française (DELF).

Qu’en pensent ces jeunes ? « Il faut que j’obtienne un diplôme et la nationalité française. Je veux continuer l’école le plus longtemps possible et devenir pompier », confie Ahmed, 16 ans, arrivé de Côte d’Ivoire en septembre.

Certains sont passés avec succès par ce dispositif et voient déjà plus loin. Comme Angelina, 16 ans, actuellement en seconde générale. « J’y ai fait trois semaines mais comme mon niveau de français était bon, on m’a mis rapidement dans le cycle normal », raconte cette jeune Russe qui ambitionne de devenir illustratrice. (...)  »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/yvelines-7...