InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Pourquoi les migrants traversent la Méditerranée centrale, la route la plus (...)

Pourquoi les migrants traversent la Méditerranée centrale, la route la plus dangereuse au monde

Publié le 3-01-2020

Source : Ma Ville par Ouest-France

Auteur : Stéphane GALLOIS

Extraits :

«  Avec un décès pour dix-huit tentatives de traversée, la voie de la Méditerranée centrale est la plus mortelle au monde. Pourtant, elle continue d’être empruntée par des milliers de migrants.

D’où viennent ces migrants ?

Selon Médecins sans frontières (MSF), qui a compilé les derniers chiffres de l’Office international des migrations (IOM) et du haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (UNHCR), il y aurait plus de 650 000 migrants actuellement en Libye.

Niger, Égypte, Tchad, Soudan et Nigeria représentent, à eux seuls, les deux tiers d’une population qui compte aussi quelques Asiatiques, notamment du Bangladesh. Familles, hommes et femmes seuls et mineurs non accompagnés… Quelques-uns ont pu trouver un peu de sécurité en Libye et ne sont pas forcément candidats au voyage vers l’Europe. Tant que la guerre ne les met pas en péril.

(...)

De moins en moins de migrants tentent de traverser entre la Libye et l’Italie. Qu’en pensez-vous ?

Pour moi, ce n’est pas un succès. Au lieu de traverser la Méditerranée, les migrants se concentrent en Libye, une nation en guerre. Seuls quelques-uns (840 cette année) ont bénéficié d’une réinstallation d’urgence dans un pays tiers. Des dizaines de milliers d’autres restent soit dans des centres de détention, soit à la merci des trafiquants. Et toujours sous la menace des obus.

Que demande votre organisation, Médecins sans frontières ?

Nous demandons que les pays européens cessent tout soutien politique ou matériel à la Libye où les migrants sont retenus en violation des conventions internationales. Nous demandons que les dispositifs de sauvetage soient renforcés par des moyens navals européens. Et nous demandons que cessent les actions punitives à l’encontre des organisations non gouvernementales qui arment des navires de sauvetage. (...) »

Voir en ligne : https://larochesuryon.maville.com/a...