InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « En Guinée, j’avais des rêves mais pas d’espoir »

« En Guinée, j’avais des rêves mais pas d’espoir »

Publié le 13-01-2020

Source : Ouest-France

Auteur : Agnès LE MORVAN

Extraits :

«  Fode Kaba Tounkara a reçu une bourse de 1 000 € par le fonds rennais d’initiative jeune pour faire éditer son récit autobiographique Un migrant ambitieux et optimiste. Coup de cœur du jury.

À 18 ans, Fode Kaba Tounkara a écrit son histoire, pour retracer son parcours de sa Guinée natale à Rennes, « beaucoup de personnes ne savent pas qui je suis. Aujourd’hui, le mot de migrant est devenu péjoratif. Beaucoup de personnes ne cherchent pas à comprendre, nous voient comme des assistés, qui ne comptent que sur les autres. »

(...)

Un voyage au péril de sa vie

En 2017, Fode Kaba Tounkara entreprend le long voyage vers l’Europe, au péril de sa vie. « Grâce à des amis qui avaient déjà fait le voyage. Mali, Algérie, Libye, Italie. Puis Rennes. Un acte de bravoure et de persévérance pour obtenir ce que je voulais. Pour certains, c’est de la folie. Il faut être à ma place pour comprendre. En Guinée, j’avais des rêves mais pas d’espoir. Toutes ces souffrances m’ont fait grandir, m’ont rendu plus mature, plus fort, même si je n’encourageais personne à faire ce chemin. »

(...)

À Rennes, Fode Kaba Tounkara, épaulé par Coallia, logé dans un hébergement pour les mineurs non accompagnés, a entamé des études. « Ça n’a pas été simple. Aujourd’hui, je suis inscrit à Rennes 1, en première année de capacité en droit. Mon souhait est d’avoir une compétence intellectuelle qui pourrait m’aider à être utile pour mon pays. Ce n’est pas en fuyant les problèmes qu’on les vaincra. »  »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/bretagn...