InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Des jeunes migrants (toujours) en quête d’école

Des jeunes migrants (toujours) en quête d’école

Publié le 14-01-2020

Source : La Nouvelle République

Auteur : Vanina LE GALL

Extraits :

« Je veux aller à l’école. Ces mots résument l’attente de quatorze jeunes migrants, âgés de 15 à 18 ans qui, il y a quelques semaines, ont interpellé le ministre de l’Éducation, le directeur académique d’Indre-et-Loire et les établissements dotés de classes spécialisées.
Ces jeunes migrants, actuellement hébergés dans le squat du Plan B, à Tours, sont suivis depuis des semaines et/ou des mois par l’association Utopia 56 Tours.
Ils se sont astreints à passer les tests obligatoires du Centre d’information et d’orientation (CIO). Et depuis ? « La rentrée des classes est passée depuis trois mois maintenant et nous réalisons qu’il n’y a encore pas de places pour nous », écrivent les jeunes dans leur lettre ouverte. D’autres de leurs camarades, eux, rejoignent chaque matin, qui un lycée, qui un CFA. « Nous, on veut aller à l’école, apprendre un travail », insistent-ils encore. Une attente qui, ils le savent bien, comptera aussi quand ils deviendront majeurs. « La scolarisation et la formation en cours seront les premiers critères pris en compte dans le dossier de régularisation à nos 18 ans. Sans cela, nous n’avons aucune chance. »
Et ces jeunes de rappeler aux destinataires de la lettre que « l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans mais que c’est aussi un droit, passé ce délai. On nous répète qu’il n’y a pas de place, alors, on fait quoi, nous ? » (...)
 »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...