InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Protection de l’enfance : « Les cas de violence dans les foyers sont (...)

Protection de l’enfance : « Les cas de violence dans les foyers sont intolérables », réagit le secrétaire d’Etat, Adrien Taquet

Publié le 17-01-2020

Source : La Voix du Nord

Auteur : Hélène Sergent

Extraits :

«  Un an après sa nomination au poste de secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance, Adrien Taquet, fait le bilan de son action pour « 20 Minutes »

Le 8 janvier dernier, le silence a laissé place à la colère dans la salle Colbert de l’Assemblée nationale. La projection d’une enquête de « Zone interdite », devant des députés et en présence d’anciens enfants placés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance), a suscité l’indignation des élus et acteurs de la protection de l’enfance. Diffusé ce dimanche soir sur M6, ce documentaire, réalisé après un an d’investigation, met en lumière de nombreuses défaillances du système pourtant chargé de protéger les enfants placés.

Violences physiques, sexuelles, proxénétismes, manque d’encadrement… Les cas évoqués dans l’émission sont en tous points similaires à ceux, déjà dénoncés il y a un an dans un reportage réalisé pour France 3 diffusé en janvier 2019. Un an après sa nomination, le secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance, Adrien Taquet, a accepté de dresser le bilan de son action dans une interview accordée à 20 Minutes. S’il dit « comprendre la colère » des associations et « partager leur impatience », il estime que l’année écoulée a été celle de « la prise de conscience » et de la « mobilisation ». (...)  »

Voir en ligne : https://www.20minutes.fr/societe/26...