InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Suisse. Mesures pour les mineurs non accompagnés

Suisse. Mesures pour les mineurs non accompagnés

Publié le 22-01-2020

Source : Le Matin

Extraits :

«  Mercredi, la délégation à la migration du Conseil d’Etat a fait le point pour améliorer le sort des jeunes migrants, à Genève.

(...)

« Projets réalistes »

La délégation a deux objectifs principaux pour les MNA : trouver des solutions d’hébergement adaptées et offrir une prise en charge de jour éducative ou de formation « light », car 80% des jeunes ne tiennent pas le rythme scolaire. « Ces jeunes n’ont pas à être scolarisés au sens strict du terme. La responsabilité du département s’arrête à leurs 18 ans », a noté Anne Emery-Torracinta.

Face au risque que ces migrants tombent dans la clandestinité, la délinquance ou se fassent exploiter, le canton planche sur des « projets d’avenir réalistes » qui tiennent compte des lois migratoires fédérales. Selon la magistrate, la diversité des profils impose la mise en place de solutions individualisées.

Hébergement d’urgence

En 2019, le canton a notamment ouvert un nouveau foyer de 20 places dirigé par la Fondation officielle de la jeunesse. D’autres actions sont prévues d’ici à fin janvier, comme un hébergement d’urgence de six à douze places à l’Armée du Salut et des collaborations, notamment avec l’Hospice général, pour héberger les MNA vulnérables.

En matière de prise en charge de jour, jusqu’à douze places de formation seront ouvertes à la Ferme de la Croix-Rouge genevoise. Un dispositif spécifique sera mis en place dans les classes d’accueil du secondaire II pour les jeunes les plus motivés et les plus stables. (...)  »

Voir en ligne : https://www.lematin.ch/suisse/mesur...