InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Aide sociale à l’enfance : l’exécutif va apporter un soutien financier à 30 (...)

Aide sociale à l’enfance : l’exécutif va apporter un soutien financier à 30 départements

Publié le 3-02-2020

Source : Les Echos avec AFP

Extraits :

«  Les départements sélectionnés bénéficieront en 2020 d’une enveloppe de 80 millions d’euros pour renforcer les moyens alloués à la protection de l’enfance. Le sujet est sur la table depuis qu’un documentaire de M6 a révélé de graves défaillances dans certains foyers.

(...)

L’objectif : remédier aux graves défaillances de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), soulignées récemment par un documentaire de « Zone interdite ». Diffusée le 19 janvier sur M6, l’émission a mis en lumière les carences criantes d’un système censé accompagner plus de 350.000 jeunes, dont la moitié est placée en foyers. Elle montrait, notamment, des éducateurs insuffisamment formés et plombés par le manque de moyens et des mineurs livrés à eux-mêmes et parfois enrôlés dans des réseaux de prostitution… (...)

D’autres départements en 2021 et 2022

Après ces 30 premiers départements bénéficiaires, une trentaine d’autres devraient suivre en 2021 puis en 2022, conformément aux ambitions de la « Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance » présentée au mois d’octobre par le gouvernement.

Les premiers départements concernés - de la Meuse au Val-d’Oise, en passant par la Corse, la Guyane, La Réunion ou le Gard - ont été choisis pour leurs projets innovants en matière de prévention, de détection ou de prise en charge des enfants maltraités. « Nous avons aussi cherché un équilibre géographique entre les territoires urbains et ruraux, incluant les outremers, ainsi que les départements présentant des particularités telles que l’insularité, une démographie croissante ou l’arrivée importante de mineurs non accompagnés », a ajouté Adrien Taquet. (...)  »

Voir en ligne : https://www.lesechos.fr/politique-s...