InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Mayotte, un problème majeur d’accès aux droits (Défenseur des (...)

A Mayotte, un problème majeur d’accès aux droits (Défenseur des droits)

Publié le 11-02-2020

Source : Le Figaro avec AFP

Extraits :

« Mayotte souffre d’un « problème majeur d’accès aux services publics et aux droits », qui ne doit pas être occulté par l’accent mis par l’État sur la lutte contre l’immigration irrégulière, pointe le Défenseur des droits. Jacques Toubon dénonce aussi une certaine « légitimation de dénis de droits pourtant flagrants », dans un rapport rendu public mardi et réalisé après une mission menée début octobre 2019.

(...)

Accès aux soins, enfants et étrangers

Le Défenseur des droits a surtout axé sa mission sur les entraves à l’accès aux soins et les atteintes aux droits de l’enfant et aux droits des étrangers. Il pointe le manque d’attractivité du territoire et les difficulté de recrutements, qui affectent notamment le secteur médical et entraînent une offre de soin sous-dimensionnée, les difficultés d’accès à l’assurance maladie ou aux évacuations sanitaires.

Il critique aussi la situation toujours « alarmante » en matière d’éducation à Mayotte, où « le droit à la scolarisation est ineffectif », notamment pour les mineurs isolés, en raison des refus d’inscription de certains maires, et où la protection de l’enfance fait face à « une inertie persistante ». (...) »

Voir en ligne : https://www.lefigaro.fr/actualite-f...