InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les départements retenus dans l’expectative

Les départements retenus dans l’expectative

Publié le 28-02-2020

Source : ASH n°3149

Auteure : Nathalie AUPHANT

Extraits :

«  L’annonce a été faite le 3 février dernier par Adrien Taquet, le secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance. Trente départements ont été sélectionnés pour la contractualisation avec l’Etat. Pour eux, c’est bien évidemment une satisfaction, voire une reconnaissance de leur volontarisme sur les questions de la protection de l’enfance sur leur territoire. A la clé, 80 millions d’euros à partager.

Mais ces conseils départementaux n’affichent aucune naïveté, conscients qu’ils sont que ce montant est pour le moins faible par rapport aux 8,3 milliards d’euros de dépenses annuelles pour l’aide sociale à l’enfance (chiffre de 2018). (...)

Dans l’attente d’une circulaire

Certes le sens de l’action n’est pas négligeable, mais le montant de cette enveloppe l’est tout autant. Et pour l’instant, cela reste une inconnue. Les départements devraient y voir plus clair d’ici à quelques jours avec la publication d’une circulaire, sur le même modèle que celle relative à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Son calcul intégrera des critères sociaux et socio-démographiques tels que le taux de pauvreté ou encore le nombre d’enfants confiés à l’ASE et le nombre de naissances. Le détail des éléments de pondération de ce calcul de l’enveloppe finale allouée à chaque département sera intégré dans cette circulaire. Ce qui va également être scruté dans ce document concernera la prise en compte des dépenses des départements dans le cadre de cette contractualisation. (...)  »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3149/le...