InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > De jeunes majeurs sans-papiers occupent une église à Grenoble

De jeunes majeurs sans-papiers occupent une église à Grenoble

Publié le 28-02-2020

Source : France Bleu

Auteure : Élisa Montagnat

Extraits :

«  Depuis une semaine, une vingtaine de jeunes majeurs sans-papiers occupe l’église Saint-Paul à Grenoble. Pour la plupart, ils suivent des cours la journée et dorment dehors la nuit, car depuis le jour de leur 18 ans ils ne reçoivent plus l’aide du Département de l’Isère.

(...) Une action choc, initiée par l’association Droit Au Logement (DAL) et soutenue par une bonne vingtaine d’autres associations comme La Ligue des Droits de l’Homme, Médecins Sans Frontières ou Migrants en Isère, certains syndicats et des partis politiques (EELV et France Insoumise notamment). (...)

Ces jeunes tout juste majeurs viennent du Mali, de Côte d’Ivoire et de Guinée-Conakry. Ils préfèrent garder l’anonymat. "Cette année je devrais finir mon CAP" explique l’un d’eux. "Je vais aller à l’école mais mes profs me demandent ce qu’il y a... De plus en plus, tout ceux qui ont une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), ils ont déjà leur contrat, un patron et la Préfecture refuse de renouveler leurs cartes." "On est pas là pour occuper la paroisse" explique un autre jeune. "C’est pour se faire entendre, car ça fait longtemps qu’on dort dans la rue. On veut du temps, pour le Département réfléchisse et nous donne _un toit pour tous_, pour qu’on puisse continuer nos formations." (...)  »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/eco...