InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Face à l’afflux de migrants à ses portes, l’UE veut défendre ses (...)

Face à l’afflux de migrants à ses portes, l’UE veut défendre ses frontières

Publié le 5-03-2020

Source : RFI avec AFP

Extraits :

«  Les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne se sont réunis ce mercredi 4 mars à Bruxelles pour débattre en urgence de la question migratoire à la frontière turque.

(...)

Les 27 se sont ainsi dits prêts à « renforcer leur soutien » dans le cadre d’une intervention rapide de Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières, en Grèce. La France est disposée à envoyer « une douzaine » d’experts. Mardi, par la voix de sa présidente Ursula von der Leyen, la Commission européenne avait déjà promis le déblocage de 700 millions d’euros, dont la moitié immédiatement, pour gérer la vague migratoire, qui fait ressurgir la crainte d’une crise semblable à celle de 2015. (...)

Alors que la commissaire européenne Ylva Johansson a alerté sur la situation « inacceptable » des migrants sur les îles grecques et appelé les pays membres à évacuer rapidement les enfants et mineurs non accompagnés, le Luxembourg s’est dit prêt à en prendre dix en charge. La Suisse et l’Allemagne ne l’ont pas exclu. La France a rappelé qu’elle s’était déjà engagée à prendre 400 demandeurs d’asile se trouvant en Grèce. La Finlande avait aussi déjà décidé d’en accueillir 175. L’Autriche, elle, a écarté l’idée d’accueillir de nouveaux réfugiés. « Nous avons déjà assez à faire pour intégrer ceux que nous avons ici », a déclaré le ministre Karl Nehammer. (...)  »

Voir en ligne : http://www.rfi.fr/fr/europe/2020030...