InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Protection de l’enfance : un peu d’air dans le confinement

Protection de l’enfance : un peu d’air dans le confinement

Publié le 23-03-2020

Source : Le Media Social

Auteur : OlivierBONNIN

Extraits :

«  Désormais les professionnels du secteur, eux aussi, peuvent faire garder leurs enfants. De quoi limiter l’absentéisme dans les établissements, qui doivent maintenir le confinement des enfants contre le covid-19.

(...)

Messages

Le secrétaire d’État à la Protection de l’enfance aura d’ailleurs fait passer quelques messages, le 21 mars, dans un courrier aux présidents des départements, qui sont en charge de l’aide sociale à l’enfance. Tout en saluant leur « engagement » ainsi que celui des professionnels, Adrien Taquet y estime « nécessaire », notamment, de « garantir la continuité d’activité pour les interventions » à domicile, en maintenant un « contact au moins téléphonique avec l’ensemble des familles ». Il suggère, en outre, de « mettre en place une permanence éducative téléphonique », à l’attention notamment des assistants familiaux. Le secrétaire d’État invite aussi les départements à « prolonger la prise en charge au titre de l’aide sociale à l’enfance des mineurs au-delà de l’âge de 18 ans lorsque le jeune n’est pas autonome ». Enfin concernant les mineurs non accompagnés, selon lui, « priorité doit être donnée à leur mise à l’abri quand bien même les conditions de l’évaluation de la minorité sont perturbées ». (...)

[1] Mise à jour au 24 mars : le cabinet d’Adrien Taquet précise qu’aucun texte officiel n’est à attendre, puisque un courrier électronique a déjà été adressé le 22 mars par le ministère de l’Education nationale à tous les recteurs des académies « pour poser cette extension aux professionnels de la protection de l’enfance ». La consigne a ainsi pu prendre effet dès le lundi 23 mars, « comme pour les autres professionnels déjà bénéficiaires » . »

Voir en ligne : https://www.lemediasocial.fr/covid-...