InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > PJJ et protection de l’enfance : la difficile gestion du confinement

PJJ et protection de l’enfance : la difficile gestion du confinement

Publié le 24-03-2020

Source : Le Media Social

Auteure : Laetitia DELHON

Extraits :

«  Hier, à J+7, le confinement lié au Covid-19 dans les établissements de protection de l’enfance et habilités PJJ devenait déjà difficile. À Toulouse et alentour, des professionnels témoignent d’un quotidien en effectif réduit, sans appui sur l’extérieur et sans matériel de protection.

(...)

Le centre accueille 11 jeunes, majoritairement mineurs non accompagnés, en alternative à l’incarcération. Ayant pour vocation de les soutenir dans leur réinsertion sociale, il est ouvert sur l’extérieur pour l’accès à des stages, des formations, l’emploi et des activités. Seule obligation, d’ordinaire : être de retour le soir.

Fugues et mises en danger

« Depuis sept jours, les jeunes sont évidemment confinés. Il faut gérer leurs peurs, souvent dues à l’absence de nouvelles de leur famille, et aussi leurs problématiques d’addiction. Ils ne peuvent plus sortir pour aller s’acheter de quoi consommer, ce qui génère des fugues et des mises en danger », décrit la directrice.

Pour les accompagner, le nombre d’éducateurs est réduit de moitié. « Certains avaient des symptômes de type rhume ou trachéite et ont été placés en arrêt maladie par précaution, d’autres ont des pathologies qui les rendent vulnérables et doivent rester chez eux », poursuit Anne Dufour. Le centre fonctionne désormais avec deux éducateurs par jour au lieu de quatre, et un veilleur de nuit. (...)  »

Voir en ligne : https://www.lemediasocial.fr/pjj-et...