InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Coronavirus : "On a envie de sortir, d’aller à l’école, de jouer au foot", le (...)

Coronavirus : "On a envie de sortir, d’aller à l’école, de jouer au foot", le difficile confinement des mineurs isolés

Publié le 24-03-2020

Source : InfoMigrants

Auteur : Julia Dumont

Extraits :

« Comme le reste de la population, les mineurs isolés étrangers vivant en France sont confinés depuis une semaine. Mais pour ces jeunes qui vivent en hôtels ou chez des hébergeurs, le confinement est une épreuve. Pour beaucoup d’entre eux, se protéger, s’occuper et poursuivre sa scolarité est à la limite de l’impossible.

(...)

"Pour ceux qui approchent les 18 ans, c’est catastrophique"

Mais pour beaucoup de jeunes, la principale préoccupation reste leur situation administrative. Majeure depuis peu, Mariam avait rendez-vous à la préfecture le 16 avril. "Il me fallait d’ici là trouver un apprentissage et mon dossier devait être complet pour avoir une carte de séjour mais là ce n’est pas possible", s’inquiète-t-elle.

Agathe Nadimi entend tous les jours les inquiétudes des jeunes. "Certains attendent des papiers, d’autres une décision de recours, d’autres encore viennent d’être refusés. Un jeune, hébergé depuis des mois, avait une audience lundi matin, bien sûr elle a été annulée. Et pour tous ceux qui approchent les 18 ans, c’est catastrophique", s’alarme-t-elle.

Les jeunes "sont beaucoup plus préoccupés par la nécessité de maintenir la situation qu’ils avaient avant le coronavirus que par la situation actuelle", abonde François Le Louarn, de Soul Food. "Ils se disent qu’il ne faut pas qu’ils perdent ce qu’ils ont pu obtenir."

*Les prénoms ont été changés. »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...