InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Handicap psychique : les réseaux de soutien à distance s’organisent

Handicap psychique : les réseaux de soutien à distance s’organisent

Publié le 31-03-2020

Source : ASH

Auteure : Sophie MASSIEU

Extraits :

«  Isolement, angoisse, difficulté d’accès aux soins. En période de confinement, les personnes handicapées psychiques rencontrent des difficultés importantes. Pour les aider à les affronter, associations et proches se retrouvent en première ligne. Mais comment tenir dans la durée ?

(...)

Hors des hôpitaux et cliniques psychiatriques, le confinement porte aussi son lot de préoccupations particulières. D’abord, les mesures prises pour le faire respecter peuvent être inadaptées à certaines situations. « Il est important que le droit commun s’applique à tous, affirme Marie-Jeanne Richard. Pour autant, un motif serait utile aux personnes handicapées psychiques, celui de se rendre en famille si l’isolement devient trop insupportable. » Autre souci : nombre de personnes handicapées psychiques déambulent, et il s’avère difficile de leur faire respecter les consignes. Or, comme le fait remarquer Marie-Jeanne Richard, certaines ont déjà été verbalisées.

Aux yeux de Claude Finkelstein, cette crise sanitaire pointe aussi le manque de plateformes, téléphoniques et via Internet, d’écoute et de conseil, qui seraient activées dans le cas de telles urgences, comme les ont mises en place certaines mairies. En outre, elle plaide, au moins en ces circonstances et faute de mieux, pour des téléconsultations psychologiques. (...) »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/dependance-ha...