InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Adrien Taquet : « À nous aussi d’être les vigies de la sécurité de nos enfants (...)

Adrien Taquet : « À nous aussi d’être les vigies de la sécurité de nos enfants »

Publié le 4-04-2020

Source : Le Journal du Centre

Auteure : Florence Chédotal

Extraits :

«  Des enfants plus exposés aux violences, des foyers d’accueil en surchauffe, des femmes enceintes inquiètes, des mineurs isolés dans la nature... Le secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’Enfance Adrien Taquet cherche à rassurer et déploie des mesures.

(...)

Des associations alertent sur la situation de mineurs isolés étrangers livrés à eux-mêmes. Qu’en est-il du suivi des dossiers pour obtenir le statut et quelles structures pour les accueillir ?

J’ai écrit à l’ensemble des présidents de conseils départementaux pour leur adresser des recommandations claires sur ce sujet cette semaine. Une continuité d’activité doit être prévue en ce qui concerne les missions relatives à l’évaluation, la mise à l’abri et l’accompagnement des mineurs non accompagnés. Même en cas de difficultés à réaliser l’évaluation de la minorité, la mise à l’abri et l’accompagnement de ce public doivent être assurés. Aucun jeune qui le demande ne doit se voir refuser une mise à l’abri. Par ailleurs, la loi mesures d’urgence a été votée et prévoit l’interdiction des « sorties sèches » de l’ASE à la majorité, ce qui s’applique aux anciens mineurs isolés étrangers. »

Voir en ligne : https://www.lejdc.fr/paris-75000/ac...