InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Coronavirus : des ONG demandent la mise à l’abri de mineurs étrangers à (...)

Coronavirus : des ONG demandent la mise à l’abri de mineurs étrangers à Marseille

Publié le 17-04-2020

Source : Le Figaro

Auteurs : Figaro avec AFP

Extraits :

« Les ONG Médecins du Monde et Médecins sans Frontières ont réclamé ce vendredi devant le tribunal administratif qu’une cinquantaine de mineurs africains vivant dans un squat à Marseille soient relogés « dans des lieux adaptés aux exigences de la lutte contre le Covid 19 ».

(...) Ces mineurs vivent dans un bâtiment du diocèse de Marseille transformé en squat en décembre 2018 par des militants afin de « sortir de la rue » des mineurs isolés ainsi que des familles de demandeurs d’asile.

(...)

Un risque de contamination « réel et imminent »

(...) Regrettant « un procès d’intention alors que le département tente de faire tout ce qu’il peut », l’avocat du Conseil départemental, Me Jorge Mendes Constante, a demandé que les associations soient déboutées.

En cas de condamnation, il a réclamé que le préfet et la ville de Marseille soient également condamnés à prêter leur concours au département pour la mise à l’abri de ces mineurs en procédant à des réquisitions de lieux habitables. La directrice de l’Aide sociale à l’enfance a souligné que le département prend en charge mille mineurs non accompagnés et, que depuis le début du confinement, les juges des enfants ont ordonné le placement de 110 nouveaux adolescents.

Alors que les avocats des associations ont rappelé qu’il existe à Marseille 9500 chambres d’hôtel actuellement vides, le Conseil départemental assure être confronté au refus d’hôteliers d’accueillir les mineurs non accompagnés. La fonctionnaire a cependant évoqué des discussions en cours pour ouvrir un centre de vacances d’une cinquantaine de places près de Marseille.

Un jugement attendu lundi
(...) »

Voir en ligne : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/...