InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Confinement : les apprentis en mode alternatifs

Confinement : les apprentis en mode alternatifs

Publié le 27-04-2020

Source : La Nouvelle République

Auteur : Jean Rouzies

Extraits :

«  (...) Le 16 mars, les campus de Niort et de Parthenay ont fermé leurs portes, comme les établissements scolaires et universitaires. Dans l’urgence, professeurs, informaticiens et administratifs ont dû apprendre à gérer la continuité pédagogique à distance. « Les équipes connaissent leurs métiers et les besoins des apprenants que nous avons contactés par mail et SMS sur notre réorganisation, poursuit Pierre Camou. (...) »

Rentrée les 11 et 18 mai

Clair que les 1.700 apprenants n’ont pas tous eu accès aux cours à distance de la même manière : « Nous n’étions pas chez eux pour savoir comment s’organise la vie en confinement, s’ils ont accès à un smartphone, une tablette, internet… », indique Pierre Camou, conscient de la « fracture numérique » qui existe pour un certain nombre d’apprentis. « Chacun a été appelé par téléphone et rassuré afin d’adapter nos réponses pédagogiques. Certains partaient de très loin comme les mineurs non accompagnés, que nous avons accompagnés en lien étroit avec leurs éducateurs du département. » Pas tous confinés cependant. Une partie a pu poursuivre son cursus d’apprentissage en entreprise, notamment dans les métiers de bouche, boulangers-pâtissiers ou bouchers, ainsi que les préparateurs en pharmacie. Certains ont même pu continuer leur formation théorique grâce aux outils informatiques mis à disposition par les maîtres d’apprentissage. (...) »

La rentrée ? « Nous aurons besoin d’échelonner les présences sur nos campus de Niort et de Parthenay en réduisant les flux afin de permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions », poursuit le directeur des CFA. Au préalable, mettre tout en place (masques, gants, gel, savon…) afin de permettre la réouverture pour le personnel et les apprenants. Pierre Camou parle d’une « reprise hybride ». Vraisemblablement le 11 mai pour les enseignants et le 18 pour les apprentis.(...) »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...