InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Coronavirus : Quelle est la prise en charge des apprentis concernant les (...)

Coronavirus : Quelle est la prise en charge des apprentis concernant les périodes de formation en CFA ?

Publié le 4-05-2020

Source : www.lhotellerie-restauration.fr

Auteure : Pascale Carbillet

Extraits :

« "Lorsque l’apprenti aurait dû être au CFA mais que celui-ci ne dispense aucun cours à distance, l’employeur doit-il toujours (comme c’est prévu par la loi) maintenir le salaire normal pour cette semaine ou peut-il l’intégrer dans l’activité partielle ?"

L’employeur doit intégrer non seulement le temps en entreprise mais aussi celui en formation au titre de l’activité partielle, même si l’apprenti ne bénéficie pas de cours à distance.

(...)

- La position d’activité partielle est-elle valable seulement pour le temps passé en entreprise ou aussi pour le temps normalement passé en CFA ?
Au regard de l’activité partielle, il n’y a pas de distinction à opérer entre période en entreprise et période en CFA. Que la formation se poursuive pendant la période de confinement ou non, l’apprenti placé en activité partielle l’est au titre de son temps de travail habituel (qui inclut donc le temps de formation). Toutefois, il est dans l’intérêt de l’apprenti de suivre les cours à distance, s’il possède les outils le permettant et si le CFA le propose, pour conserver toutes ses chances de réussite à l’examen
. »

Voir en ligne : https://www.lhotellerie-restauratio...