InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > [Suisse] - « C’est à quel moment qu’il faut applaudir ? »

[Suisse] - « C’est à quel moment qu’il faut applaudir ? »

Publié le 30-04-2020

Source : Le Courrier

Auteur : Aldo Brina

Extraits :

« (...) Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a annoncé la semaine dernière que la Suisse renforçait son soutien à la Grèce dans le domaine de l’« asile » de diverses manières : financer des projets humanitaires, fournir des tentes et des lits pour les camps de réfugiés, envoyer des garde-frontières en renfort, accueillir vingt-deux requérants d’asile mineurs non accompagnés en Suisse. Les médias ont repris l’information : la Suisse offre son « soutien » à la Grèce, « propose » d’accueillir des mineurs…

Quelle hypocrisie ! En effet, ces mesures ne sont que le corollaire bas de gamme d’une politique qui n’apparaît qu’en creux dans la communication de Karin Keller-Sutter et des autres dirigeants européens : utiliser la Grèce comme rempart contre les réfugiés. Les îles grecques sont débordées parce que les réfugiés ne peuvent plus circuler plus loin vers la riche Europe ? La situation dégénère ? Elle est catastrophique sur les plans humains et sanitaire ? Qu’à cela ne tienne : nous enverrons des couvertures à croix-blanche et de l’aspirine pour les malades. Et la Direction du développement et de la coopération d’être mise à contribution pour pallier quelque peu les effets de cet endiguement prémédité… quelle faillite morale pour l’aide humanitaire suisse !

Pire, nous (oui je dis « nous », car Karin Keller-Sutter nous représente) nous tressons des couronnes à annoncer que nous accueillerons généreusement vingt-deux requérants d’asile mineurs non accompagnés. Vingt-deux ? 40 000 personnes en demande d’asile s’entassent dans les îles grecques, plus de 5000 d’entre elles sont des mineurs non accompagnés.

(..) Notre pays sera affecté par une crise économique post-Covid-19 ? La Grèce ne le sera pas moins. C’est le moment de se montrer solidaires, et de démasquer les tartufes qui feignent de l’être. »

Voir en ligne : https://lecourrier.ch/2020/04/30/ce...