InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > L’association Solmiré alerte le département du Doubs après la mise à la rue (...)

L’association Solmiré alerte le département du Doubs après la mise à la rue d’un migrant mineur isolé

Publié le 28-05-2020

Source : France Bleu

Auteure : Par Alia Doukali, France Bleu Besançon

Extraits :

« (...)

"A Besançon, des enfants dorment dehors", c’est ce qu’écrit le collectif Solmiré dans un communiqué. Basée à Besançon, l’association vient en aide aux migrants, demandeurs d’asile et réfugiés du département.

Depuis quelques jours, le collectif Solmiré a installé un campement au parc de la gare d’eau afin de loger un jeune migrant. Âgé de 16 ans, il est arrivé mardi de Côte d’Ivoire. "Il cherche à être mis à l’abri et il n’a eu aucune réponse du département. On lui dit que les services sont saturés", explique une des membres du collectif.

54 mineurs non accompagnés en attente d’évaluation

D’après la chargée de l’enfance au conseil départemental du Doubs, Odile Faivre Petitjean, les services d’accueil sont saturés en raison de la crise sanitaire. "Nous avons dû suspendre les évaluations de minorité pendant le confinement", explique t-elle. 54 jeunes sont en attente d’une évaluation de leur minorité, dans le Doubs. "Nous avons dû confiner ces mineurs non accompagnés", poursuit la chargée de l’enfance. Les évaluations ont repris il y a quelques jours avec le déconfinement.

(...)

Pour le moment, c’est l’association Solmiré qui s’est chargé d’accueillir ce jeune Ivoirien. "C’est un jeune qui a besoin d’accompagnement, notamment médical. Il a besoin de pouvoir s’appuyer sur des adultes. C’est ce qu’est sensé offrir la protection de l’enfance", déplore Quentin, membre du collectif Solmiré.

(...)
Selon Quentin, la situation de ce mineur Ivoirien n’est pas un cas isolé : "De manière assez récurrente, le département s’affranchie de cette mission de mise à l’abri des jeunes à la rue." Le membre du collectif Solmiré espère que la mobilisation permettra l’action des services du département du Doubs.

(...)Le service de l’enfance au conseil départemental du Doubs doit "suivre la situation et proposer une solution d’hébergement dès que ce sera possible" pour le jeune Ivoirien arrivé mardi. »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/soc...