InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Essonne. Une association saisit le Défenseur des droits à propos des mineurs (...)

Essonne. Une association saisit le Défenseur des droits à propos des mineurs non accompagnés

Publié le 3-06-2020

Source : Actu.fr

Auteur : Thibaut Faussabry

Extraits :

« (...)

« C’était horrible, je ne veux plus mettre les pieds là-bas », c’est par ces mots qu’Armand*, 17 ans, évoque la chambre d’hôtel à Evry-Courcouronnes dans lequel il a été hébergé plusieurs mois par l’aide sociale à l’Enfance de l’Essonne.
« Il y avait des punaises, des cafards, de la moisissure, déplore l’adolescent originaire de Côte d’Ivoire. J’ai dû insister à plusieurs reprises pour que l’on me change de chambre ».

C’est notamment après avoir reçu ce témoignage et plusieurs autres que l’association Timmy qui vient en aide aux migrants mineurs isolés a saisi le Défenseur des droits à propos des mineurs non accompagnés (MNA) pris en charge par l’aide sociale à l’Enfance de l’Essonne.

« Des visites régulières des travailleurs sociaux »
Le courrier envoyé par l’association demande ainsi que les hôtels prestataires qui accueillent les MNA « soient régulièrement inspectés par les services d’hygiène afin de vérifier leur salubrité ».

« Notre marché public prévoit que les hôtels sélectionnés par notre prestataire répondent aux normes d’hygiène et de sécurité, détaille le Département. Toutes les semaines des travailleurs sociaux se rendent dans tous les hôtels où sont accueillis les MNA afin de faire un point sur les conditions d’hébergement et d’alimentation », précise le Département.
En Essonne, seuls 10 % des MNA sont pris en charge à l’hôtel.
« Les autres sont pris en charge dans les établissements de l’ASE classiques et dans des structures spécialisées que nous avons dû créer sur les trois dernières années », ajoute le Département.

Une allocation de 100 euros par mois

Alpha* qui explique également avoir connu des soucis d’hygiène dan s un hôtel de Corbeil-Essonnes où il était hébergé met en avant une autre problématique dans la prise en charge dont il bénéficie.

Chaque mois nous recevons 100 € pour subvenir à nos besoins. C’est bien insuffisant dans la mesure où l’on doit à la fois se nourrir le midi mais aussi acheter nos vêtements et nos produits d’hygiène et d’entretien de la chambre.

Cette allocation de 100 € versée aux MNA pris en charge par l’ASE 91 est délivrée sous la forme de Tickets Services et valables seulement pour certains types d’achats. « Cela pose problème notamment quand on doit payer des photos d’identité ou des actes consulaires », souligne l’adolescent originaire de Guinée.

Obligé de compter toutes ses dépenses l’adolescent trouve des compromis : « Je me rends chez des amis pour cuisiner la nourriture que j’achète. Si j’achète des sandwichs, je ne tiens pas deux semaines, assure-t-il. Dans d’autres départements l’allocation est plus élevée et permet d’avantage de subvenir à nos besoins ».

(...) »

Voir en ligne : https://actu.fr/societe/essonne-une...