InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Des retards dans le versement des aides pour les mineurs isolés (...)

Des retards dans le versement des aides pour les mineurs isolés ?

Publié le 19-06-2020

Source : Le Télégramme

Auteur : Le Télégramme - rédaction

Extraits :

« Selon l’association Le Temps partagé, plusieurs mineurs isolés résidant à Quimper sont dans l’attente du versement de leur aide financière depuis huit mois. Le conseil départemental dément une telle attente.

« C’est un droit qu’ils ont et il n’est pas respecté », s’indigne Annaig, bénévole à l’association Le Temps partagé, qui vient en aide aux mineurs isolés notamment. Depuis plusieurs mois, l’association dénonce l’absence de versement des 80 € que les réfugiés reconnus comme mineurs isolés devraient toucher. « On ne sait plus comment faire. Quand ils sont reconnus mineurs, ils ont droit à une somme d’environ 80 € pour s’habiller et acheter des produits d’hygiène », explique Annie, bénévole également. Annaig reprend : « Le Département répond qu’ils ne sont pas perdants parce qu’il leur achète de la vêture et du savon. C’est le cas, mais ce n’est pas à la hauteur de la somme qu’ils devraient percevoir ». Selon l’association cela fait maintenant huit mois que les jeunes n’ont rien touché.

Quatre mois d’attente maximum selon le conseil départemental

Le conseil départemental dément. « Il n’y a aucune volonté politique de ne pas verser ces sommes d’argent. Quand on reçoit le jugement, nous faisons une demande d’ouverture de compte la semaine suivante. Il faut attendre environ deux mois avant que le jeune reçoive sa carte bancaire et qu’il nous envoie son RIB, détaille le Département. Il faut ajouter un mois et demi de délai pour la banque. Au final, ça prend trois à quatre mois ». Le conseil départemental ajoute que les délais ont pu s’allonger en raison du confinement. « Un dossier a traîné pour un jeune qui avait fait une demande en février. Il vient de recevoir sa carte. Mais nous n’avons pas connaissance de cas d’attente de huit mois ».

(...) »

Voir en ligne : https://www.letelegramme.fr/finiste...