InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Paris : un camp de jeunes migrants installé pour exiger une meilleure prise (...)

Paris : un camp de jeunes migrants installé pour exiger une meilleure prise en charge par l’Etat

Publié le 30-06-2020

Source : France 3 - Paris - Île de France

Auteur : E.B.

Extraits :

« Depuis lundi soir, un campement composé de 65 personnes s’est installé dans le square Jules Ferry situé près de la place de la République à Paris. Tous sont des mineurs isolés. Plusieurs associations demandent à l’État à les prendre en charge.

Ils ont entre 15 et 17 ans. Tous sont des mineurs étrangers isolés. Depuis hier soir ce groupe composé d’une soixantaine d’adolescents s’est installé dans des tentes individuelles en plein cœur de la capitale. Un rassemblement volontairement installé à l’initiative de plusieurs associations d’aide aux migrants pour exiger une meilleure prise en charge de ces jeunes par l’Etat et les collectivités.

Des mineurs isolés étrangers livrés à eux-même

Dans un communiqué, cinq associations - Utopia 56, Médecin sans frontière (MSF) et le Comede (Comité pour la santé des exilé.e.s), les Midis du MIE et TIMMY Soutien aux Mineurs Exilés - interpellent les conseils départementaux d’Ile-de-France sur les conditions de vie jugées inacceptables des mineurs étrangers : "on demande à ce que soit enfin organisée une prise en charge réelle et systématique des jeunes se déclarant mineurs et isolés, c’est à dire un hébergement adapté à leur vulnérabilité ainsi qu’un accompagnement éducatif, sanitaire et social, et ce jusqu’à la décision judiciaire finale statuant sur leur situation". Toutes ces associations militent pour que les jeunes soient reconnus comme mineurs, donc comme enfants en danger. Or la justice les a identifiés comme majeurs. Un recours a été déposé. "Un recours peut durer entre six mois et un an et demi, or aujourd’hui rien n’est adapté pour héberger et accueillir dignement ces jeunes en attendant leur jugement", explique Florent Boyer, coordinateur à Paris d’Utopia 56, qui n’acceptera pas "une simple mise à l’abri de la part de l’Etat".

(...) »

Commentaire InfoMIE : Pour comprendre précisément les enjeux juridiques, retrouvez un éclairage ici et ici.

Voir en ligne : https://france3-regions.francetvinf...