InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs isolés • Sortir de l’invisible

Mineurs isolés • Sortir de l’invisible

Publié le 13-07-2020

Source : Lien Social

Extraits :

« « Je veux aller à l’école, pas devenir vagabond », Moussa, jeune malien de 17 ans se plaint de ne pas pouvoir dormir la nuit. Les voitures qui circulent de chaque côté du square Jules Ferry l’empêche de trouver le sommeil. « Ceci n’est pas une colonie de vacances », clame la pancarte à l’entrée de ce square parisien.

Deux semaines que près d’une centaine de jeunes en recours pour faire valoir leur minorité ont été installés au centre de cet axe parisien vers la place de la République, sous des tentes, par cinq associations – Médecins sans frontières, le Comede, les Midis du Mie, la Timmy et Utopia 56. Elles alertent sur l’absence de toute prise en charge de ces jeunes par les pouvoirs publics. Et rien. Aucune solution proposée.

Différents élus sont passés, des lettres d’interpellation ont été envoyées au Premier ministre, aux ministères de la Santé, de la Justice, de l’Intérieur, aux présidents des conseils départementaux concernés, à la préfecture d’Ile-de-France. Toujours rien. « Les personnes se déclarant mineures et isolées doivent être considérées comme des enfants en danger et protégées comme tels, sans distinction de nationalité, jusqu’à la décision judiciaire finale statuant sur leur situation », martèlent les cinq associations.

Interrogatoires suspicieux, demandes d’expertises osseuses aux résultats contestés, plateforme d’accueil des mineurs inaccessibles, recours juridiques sans fin, autant de raisons qui depuis de nombreuses années rejettent à la rue des mineurs isolés. Pourtant, au bout de leur recours, 56% des adolescents dont la minorité était contestée, accompagnés par MSF en 2018, étaient finalement reconnus mineurs par le juge des enfants. En attendant cette décision judiciaire, ces enfants sont livrés à eux-mêmes pendant des mois, à la rue.

(...) »

***

Commentaire InfoMIE : Pour comprendre précisément les enjeux juridiques des mineur.e.s isolé.e.s dont la minorité a été contestée par un Conseil départemental, autorité administrative et la définition de la présomption de minorité, retrouvez un éclairage ici et ici.

Voir en ligne : https://www.lien-social.com/%E2%96%...