InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Victoire contre le délit de solidarité et « soulagement » pour Martine (...)

Victoire contre le délit de solidarité et « soulagement » pour Martine Landry

Publié le 7-07-2020

Source : La Marseillaise

Auteure : Myriam Guillaume

Extraits :

« Ce mardi, à la veille de l’audience en appel de la militante d’Amnesty International et de l’Anafé, le Parquet d’Aix-en-Provence a annoncé son retrait. Il confirme la relaxe de cette bénévole de 76 ans, prononcée il y a deux ans par le tribunal correctionnel de Nice.

Cette décision est un grand soulagement. (...)

Le 28 juillet 2017, la police italienne avait renvoyé deux mineurs isolés étrangers à pied vers la France. Martine Landry les a accueillis, côté français de la frontière Menton/Vintimille, pour les accompagner à la police aux frontières (PAF), en vue de les présenter à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Les deux mineurs, âgés de 15 ans et d’origine guinéenne, ont par la suite été pris en charge par l’ASE, conformément à la loi française.

Le 3 août, la militante reçoit une convocation du tribunal correctionnel de Nice. Elle devait être jugée le 8 janvier 2018 pour « avoir facilité l’entrée de deux mineurs étrangers en situation irrégulière ». Après un renvoi d’audience à trois reprises, le tribunal correctionnel de Nice la relaxe le 13 juillet 2018. Le Procureur général d’Aix-en-Provence a fait appel de cette décision le 27 juillet 2018.

(...) »

Voir en ligne : http://www.lamarseillaise.fr/societ...