InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Grèce : les effets dévastateurs des camps de migrants sur les (...)

Grèce : les effets dévastateurs des camps de migrants sur les enfants

Publié le 16-07-2020

Source : InfoMigrants

Auteure : Marion MacGregor

Extraits :

« (...)

Un groupe de 25 enfants a pris l’avion à Athènes, le 7 juillet, pour rejoindre le Portugal. Ils font partie d’un total de 1 600 mineurs non accompagnés et vulnérables qui sont censés quitter les camps de migrants sur les îles grecques pour être répartis dans une dizaine de pays au cours des prochains mois. Le Portugal a accepté d’en accueillir 500.

Si ce plan de relogement a été salué par des organisations de défense des droits des enfants, il ne résout le problème général puisque selon des estimations diffusées début avril par l’UNICEF, 5 200 enfants non accompagnés et séparés en Grèce "ont un besoin urgent de solutions durables".

La plupart de ces enfants sont bloqués dans des camps dangereusement surpeuplés et insalubres, dont le grand camp de Moria sur l’île de Lesbos.

Ils sont exposés à une série de risques en matière de santé mentale auxquels s’ajoute le poids d’un climat de tensions dues aux peurs et à la violence. En effet, la semaine dernière, une dispute autour d’un téléphone portable volé a conduit à la mort d’un jeune Ivoirien de 19 ans.

(...)

Pour un grand nombre d’enfants, les effets post-traumatiques vont les accompagner à long terme, selon Katerina Srahulkova. "C’est évident que les circonstances et le lieu où vivent les enfants détruisent beaucoup de choses en eux. Peut-être, plus tard, nous serons en mesure de les reconstruire."

(...) »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...