InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Paris, les Verts au secours des migrants mineurs

A Paris, les Verts au secours des migrants mineurs

Publié le 19-07-2020

Source : Le Journal du Dimanche

Auteur : Bertrand Gréco

Extraits :

« Un campement installé depuis trois semaines square Jules-Ferry (11e arrondissement) crée des remous dans la majorité municipale.

(...)Ce campement de jeunes migrants originaires d’Afrique de l’Ouest est soutenu par cinq associations humanitaires, dont Médecins sans frontières, qui réclament une prise en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Elles ont écrit aux présidents des départements - dont c’est la compétence -, mais aussi au Premier ministre, aux ministres de la Santé, de la Justice, de l’Intérieur, au préfet d’Ile-de-France.

En vain. Ces jeunes à la rue, venus de Paris, des Hauts-de-Seine ou des Yvelines, se sont déclarés comme "mineurs isolés étrangers", ce qui leur ouvrait le droit à une protection au titre de l’enfance en danger. Mais leur minorité n’a pas été reconnue. En attendant que leur recours soit examiné par le juge des enfants, dans plusieurs mois, ils se sentent abandonnés par les pouvoirs publics.

Demande de prise en charge

Les Verts parisiens (...) déposeront un vœu dédié au conseil du 11e arrondissement mardi, puis au Conseil de Paris les 23 et 24 juillet. Soucieux de marquer leur différence et défendant l’idée de la "présomption de minorité", les écologistes demandent à la Ville de prendre en charge ces jeunes "de toute urgence, dans un lieu adapté […], jusqu’à la décision de justice définitive", (...)".

(...)

De son côté, Ian Brossat, adjoint chargé du logement, de l’hébergement d’urgence et - depuis début juillet - de la protection des réfugiés à Paris, explique que ces jeunes migrants, dès lors qu’ils sont considérés majeurs en première instance, dépendent de l’État et non de l’ASE. "Néanmoins, nous sommes prêts à aller au-delà de nos compétences, dit-il. Nous avons proposé au préfet de mobiliser un lieu municipal pour les accueillir qui serait cofinancé par la Ville et l’État ; nous l’aurons choisi la semaine prochaine. (...)"

(...) »

***

Commentaires d’InfoMIE :

Pour comprendre précisément les enjeux juridiques des mineur.e.s isolé.e.s dont la minorité a été contestée par une décision administrative provisoire du Conseil départemental - provisoire dans le sens où seul le juge des enfants peut durablement confier un.e mineur.e à l’aide sociale à l’enfance - et la définition de la présomption de minorité, retrouvez un éclairage ici et ici.

Voir en ligne : https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/a-pa...