InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Dans les Landes, la seconde vie des mineurs non accompagnés

Dans les Landes, la seconde vie des mineurs non accompagnés

Publié le 30-07-2020

Source : Sud Ouest

Auteure : Par Claire Burckel

Extraits :

«  Depuis le mois d’octobre 2019, l’association Asael, financée par le Conseil départemental, a ouvert un nouveau lieu d’accueil pour les mineurs non accompagnés à Mont-de-Marsan

Les adolescents occupent la salle télé, font leurs devoirs sur les ordinateurs, s’apprêtent à sortir pour certains (1). Une vie presque ordinaire s’écoule dans ce foyer de l’Asael (lire ci-dessous), chemin de Thore, à Mont-de-Marsan. Presque. Ces 25 garçons qui partagent des studios à deux viennent du monde entier. Encore mineurs, ils ont traversé une partie du globe, souvent contre leur volonté, affrontant toujours des épreuves plus grandes qu’eux.

Oumar, né en Guinée Conakry, pensait qu’il allait étudier au Maroc, où il a été envoyé. Mais là-bas, on l’emmène au bord de la Méditerranée. « L’homme a gonflé un canot de sauvetage et nous a demandé de monter. Moi, je ne voulais pas. Il avait une machette à la main, si je ne le faisais pas, il allait me découper », explique-t-il aujourd’hui en se tordant les doigts d’angoisse, revivant la scène « comme si des photos arrivaient dans [sa] tête ». Deux jours sans rien boire ni manger, en pleine mer. (...) »

Voir en ligne : https://www.sudouest.fr/2020/07/30/...