InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La Belgique accueille 18 mineurs non accompagnés en provenance de (...)

La Belgique accueille 18 mineurs non accompagnés en provenance de Grèce

Publié le 5-08-2020

Source : Infomigrants

Auteur : La rédaction Infomigrants

Extraits :

« (...)
Dix-huit mineurs non accompagnés sont arrivés mardi 4 août en Belgique, en provenance de Grèce, a annoncé Fedasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile.

Ces enfants et adolescents, originaires d’Afghanistan, de Syrie, d’Iran, de Somalie et de Guinée, ont vécu sans parent, ni tuteur pendant plusieurs mois dans des camps surpeuplés sur les îles grecques, notamment à Lesbos et Samos. Le plus jeune a neuf ans, le plus âgé vient d’avoir 18 ans. Tous ont été testés négatifs au Covid-19 avant leur départ pour la Belgique, condition sine qua non pour leur sortie du territoire grec.

Le groupe, parmi lequel figure une seule fille, a été accueilli dans un premier temps dans un centre pour mineurs non accompagnés. La Belgique sera chargée d’examiner leur demande d’asile.

Le gouvernement belge s’était engagé le 8 mai à accueillir ces 18 enfants et adolescents dans le cadre d’un programme de relocalisation coordonné au niveau européen. Quelque 5 000 enfants et adolescents non accompagnés, en grande majorité des garçons originaires d’Afghanistan, du Pakistan et de la Syrie, se trouvaient en Grèce en mars. Environ 10% d’entre eux ont moins de 14 ans, tandis que plus de 70% ont entre 16 et 18 ans, indique la Commission européenne.

Dix Etats membres (Bulgarie, France, Croatie, Finlande, Allemagne, Irlande, Portugal, Luxembourg, Lituanie et Slovénie) participent également à ce programme de relocalisation et se sont engagés à accueillir jusqu’à 2 000 enfants et adolescents non accompagnés. Plus de 200 sont déjà arrivés depuis avril au Luxembourg, en Allemagne, au Portugal et en Finlande. Le Portugal doit accueillir au total 500 mineurs non accompagnés, la France 350, selon la Commission. La Norvège a aussi fait part de sa volonté de s’associer à cet effort, selon l’exécutif européen.

(...) »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...