InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Scolarisation des enfants : RESF annonce une victoire « historique » en (...)

« Scolarisation des enfants : RESF annonce une victoire « historique » en Guyane »

Publié le 3-11-2020

Source : Guyane 1e

Auteur : Sébastien Laporte/MCT

Extraits :

« Des milliers d’enfants et d’adolescents ne sont pas scolarisés en Guyane. Le Réseau éducation sans frontière a annoncé que 20 procédures en urgence pour « atteinte grave et manifestement illégale au droit à l’éducation et à l’instruction » ont abouti vendredi.

Des milliers d’enfants et d’adolescents ne sont pas scolarisés en Guyane. Le Réseau éducation sans frontière, RESF, a annoncé que 20 procédures en urgence déposées par ses militants au tribunal administratif de Cayenne pour « atteinte grave et manifestement illégale au droit à l’éducation et à l’instruction » ont abouti vendredi. Le rectorat et la Ville de Cayenne, visés par ces référés libertés, ont donc l’obligation de scolariser les 18 jeunes concernés.

Une victoire selon le RESF

Le recteur a une semaine pour évaluer le niveau scolaire de 13 enfants étrangers, et trois semaines pour les scolariser.

(...)

18 jeunes concernés

Les référés ont été déposés pour atteinte grave et manifestement illégale au droit à l’éducation – une liberté fondamentale - après avoir sollicité toutes les administrations concernées.

(...)

Les 18 jeunes concernés sont âgés de 3 à 16 ans. Ils sont de nationalité syrienne, palestinienne, libyenne, péruvienne et haïtienne. Le Réseau éducation sans frontière estime que, comme Rodrigo, 10 000 enfants et adolescents ne sont pas scolarisés sur notre territoire. Une estimation que ces militants ont effectuée sur la base des chiffres du rectorat, de l’Insee, et des syndicats.

(...) »

A retrouver en ligne ici.

Voir en ligne : https://la1ere.francetvinfo.fr/guya...