InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « La délinquance des mineurs non accompagnés nécessite une approche (...)

« La délinquance des mineurs non accompagnés nécessite une approche pluridisciplinaire »

Publié le 23-10-2020

Source : La Gazette des communes

Auteure : Rouja Lazarova

Extraits :

« Alors que l’Observatoire national de la protection de l’enfance vient de présenter une note inédite sur la délinquance des mineurs non accompagnés (MNA), le sociologue Olivier Peyroux livre son analyse sur cette jeunesse en errance, souvent victimes des réseaux criminels et de la toxicomanie. Il prône un repérage précoce et une prise en charge qui associe la police, la justice mais aussi la prévention spécialisée et la santé.

Sociologue spécialisé dans la traite d’êtres humains (TEH), Olivier Peyroux travaille notamment sur les mineurs non accompagnés en errance, d’origine marocaine, algérienne ou tunisienne. Dans une recherche-action de 2018, menée avec l’association Trajectoires, il dressait un premier bilan de ces jeunes âgés de 10-17 ans, poly-toxicomanes, perpétrant des actes de délinquance dans plusieurs villes françaises.

Alors que le phénomène concerne désormais un grand nombre de territoires, il approfondit ces questions dans son dernier livre, « Les Fantômes de l’Europe », publié aux éditions Non Lieu en septembre 2020.

Fin septembre, l’Observatoire national de la protection de l’enfance produisait pour la première fois un rapport sur les MNA abordant la question de la délinquance.
(...)
 »

Voir en ligne : https://www.lagazettedescommunes.co...