InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Près de Rennes, comment va fonctionner le foyer de mineurs non accompagnés (...)

« Près de Rennes, comment va fonctionner le foyer de mineurs non accompagnés de Liffré »

Publié le 1er-10-2020

Source : Actu.fr

Auteur : Benoit Fouque

Extraits :

« Après Fougères, Saint-Georges-de-Reintembault et Sens-de-Bretagne, un nouveau foyer d’accueil de mineurs non accompagnés (MNA) va ouvrir dans le nord-est de l’Ille-et-Vilaine.

Liffré accueillera vingt-quatre jeunes, dont l’arrivée est prévue « fin octobre, début novembre ». Ils seront hébergés dans les anciens logements de la gendarmerie, rue la Fontaine, propriété du Département.

(...)

513 places fin 2020

Fin 2020, 513 places d’hébergement de mineurs non accompagnés seront ainsi ouvertes en Ille-et-Vilaine.

Les mineurs non accompagnés concernent des « jeunes de moins de 18 ans, présents sur le territoire français. Ils ne sont pas de nationalité française et sont séparés de leurs parents. Ils ont fui leur pays, confrontés à la guerre ou à la misère », définit le Département, qui « s’engage à assurer leur protection au titre de sa mission d’aide sociale à l’enfance ».

Fin 2019, 718 MNA étaient accueillis par le Département. D’où viennent-ils ? Véra Briand, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la protection de l’enfance, énumère :

« Majoritairement de Guinée, du Mali, de Côte-d’Ivoire, mais aussi du Maroc, du Pakistan, d’Albanie... »,

L’âge moyen de ces jeunes à leur arrivée en France est de « 15 ans et dix mois ». Ce sont « en majorité des garçons », mais aussi « quelques filles ».

La liste des mineurs hébergés à Liffré n’est « pas finalisée ». Dans les logements de l’ex-gendarmerie, la plupart d’entre-eux logeront dans des chambres avec des espaces en commun, d’autres occuperont des places en semi-autonomie ou en résidence autonome dans un appartement à proximité. Des veilleurs de nuit assureront la sécurité des occupants et des bâtiments.

(...)
« C’est d’accompagner le quotidien des jeunes et de travailler sur l’insertion sociale, professionnelle et l’accès aux loisirs »,

décrit Vincent Mousset, directeur général d’Ar Roc’h, ajoutant :

« Il n’y aura pas un temps dans la journée où il n’y aura pas d’adultes ».

Sur le plan scolaire, les mineurs bénéficieront de cours d’apprentissage du français. Certains d’entre-eux pourraient être scolarisés à Liffré et un transport serait organisé.

Accompagnement aux démarches administratives, aide aux devoirs et loisirs sont prévus en lien avec des associations volontaires. « On travaille dans un esprit d’ouverture avec les acteurs du territoire », décrypte Vincent Mousset, prévoyant des « échanges intergénérationnels » et invitant des bénévoles liffréens à s’investir.

(...) »

Voir en ligne : https://actu.fr/bretagne/liffre_351...