InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Grèce. 700 migrants transférés de Lesbos au continent

Grèce. 700 migrants transférés de Lesbos au continent

Publié le 28-09-2020

Source : Ouest France

Auteur : Ouest France avec AFP

Extraits :

« Les autorités grecques ont commencé à transférer 700 migrants de l’île de Lesbos vers le continent. Ils étaient hébergés dans un nouveau site de fortune après l’incendie du camp de Moria. Le gouvernement affirme qu’il n’y a plus aucun mineur non accompagné sur les camps des îles. Plusieurs pays européens, dont la France, ont annoncé l’accueil de réfugiés.

Plus de 700 migrants et migrantes de l’île grecque de Lesbos, provisoirement hébergés sur un nouveau site après les incendies qui ont ravagé le camp de Moria début septembre, ont commencé lundi 28 septembre à être transférés vers la Grèce continentale.

D’après le ministère des Migrations et l’Organisation internationale pour les migrations (IOM) qui se chargent des transferts, les 704 demandeurs d’asile qui vont partir de Lesbos lundi en fin d’après-midi ont obtenu la levée de la restriction géographique soit parce qu’ils appartiennent à des groupes dits vulnérables (femmes seules ou enceintes, handicapés, personnes âgées, etc.) soit parce qu’ils ont obtenu leur asile.

(...)

Les mineurs non accompagnés répartis dans dix pays de l’UE

Plus aucun migrant mineur non accompagné ne se trouve dans les camps d’accueil et d’identification de la mer Egée, a assuré lundi le ministre grec des Migrations, Notis Mitarachi, dans un communiqué.

Dix pays de l’Union européenne se sont engagés à accueillir quelque 400 migrants mineurs non accompagnés, évacués de Lesbos. La France a promis d’en accueillir 500 tandis que l’Allemagne a annoncé qu’elle accueillerait 1 500 demandeurs d’asile de Grèce, dont d’anciens réfugiés de Moria.

Le gouvernement grec souhaite désengorger progressivement l’île pour éviter la surpopulation du nouveau camp construit à la hâte pour loger les migrants laissés sans abri après le récent incendie du camp de Moria.

Les conditions de vie dans le camp provisoire ont déjà été critiquées par les ONG, qui dénoncent un manque de douche, de sanitaires et de distributions de nourriture.

(...) »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/monde/m...