InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Deux-Sèvres. Les premiers mineurs non-accompagnés décrochent leur contrat (...)

« Deux-Sèvres. Les premiers mineurs non-accompagnés décrochent leur contrat d’apprentissage avec employeur »

Publié le 23-11-2020

Source : La Nouvelle République

Auteur : Philippe Angerbeau

Extraits :

« (...)

En janvier de cette année vingt-quatre mineurs non accompagnés, autrement dit quelques-uns de ces jeunes migrants rescapés d’un (très long) périple au cours duquel beaucoup laissent leur vie, sont entrés en prépa-apprentissage au CFA (Centre de formation pour apprentis) de Niort géré par la chambre de métiers et de l’artisanat que préside Nathalie Gauthier.

« Ils sont entrés chez nous au CFA par le biais de la Mission locale pour l’emploi, toujours protégés, autrement dit sous la tutelle du président du Département », explique le coordinateur préapprentissage au CFA, David Thouvenin, qui suit tous ces jeunes d’un œil bienveillant. « Nous les formons et les préparons à l’immersion en entreprise. À une culture bien différente de ce qu’ils ont pu connaître par le passé. Il y a la maîtrise de la langue, qu’ils acquièrent dans leur cours de FLE (pour français langue étrangère). On peut parler français mais avoir besoin de se perfectionner. »

Durant cette période, où l’on prend aussi et surtout le temps de choisir et réfléchir à sa voie professionnelle, le jeune migrant peut décrocher son ou ses premiers stages en entreprise. Ce n’est pas rémunéré (comme en apprentissage) mais c’est la première marche avant ce qui est déjà le Saint-Graal (il y en aura d’autres) : décrocher un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Six mois plus tard, depuis début juillet, ce ne sont pas moins de vingt et un jeunes mineurs non accompagnés qui ont réussi et viennent d’entrer en CAP 1re année, comme apprentis. Deux autres vont continuer en prépa-apprentissage et l’un d’eux devrait intégrer le CFA de Parthenay. À tel point que David Thouvenin annonce avec bonheur un taux de 95 % de réussite !

(...) »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...