InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Des jeunes migrants réclament un hébergement devant le ministère de la Santé (...)

« Des jeunes migrants réclament un hébergement devant le ministère de la Santé »

Publié le 20-11-2020

Source : Le Figaro

Auteur : Le FIgaro avec AFP

Extraits :

« Quelques dizaines de jeunes migrants se présentant comme des mineurs et des militants associatifs se sont rassemblés vendredi 20 novembre près du ministère de la Santé à Paris pour réclamer un hébergement d’urgence pendant le confinement, a constaté un journaliste de l’AFP.

(...)

Les organisations Médecins sans frontières (MSF), Utopia56, Comède, Midis du MIE et Timmy réclament « que des places soient ouvertes en hôtel de toute urgence pour donner à ces personnes vulnérables les moyens de se protéger, elles aussi, de la pandémie ». « Ils sont oubliés. Lors du premier confinement, ces jeunes avaient été pris en charge. Cette fois non. Il y a un manque d’anticipation et de volonté », a dénoncé Corinne Torre, responsable France chez MSF, dont le centre dédié aux mineurs isolés étrangers en banlieue parisienne voit par ailleurs affluer « tous les jours 30 gamins sans aucune solution ». « Il y a une vraie volonté de ne plus prendre en compte ces personnes, vues comme des migrants et non comme des enfants », poursuit-elle à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant.

L’un d’eux, El Hadj, un Guinéen fluet qui affirme avoir 16 ans mais a été déclaré majeur faute de pouvoir présenter un extrait d’acte de naissance, brandissait une pancarte « Accueillez-nous » »

(...)

Voir en ligne : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/...