InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « La Grèce abolit la pratique de détention d’enfants migrants »

« La Grèce abolit la pratique de détention d’enfants migrants »

Publié le 18-11-2020

Source : Laminute.info

Auteur : Laminute.info

Extraits :

« La Grèce abolit la pratique consistant à placer les demandeurs d’asile mineurs qui arrivent dans le pays sans parents ou tuteurs en garde à vue, a déclaré mercredi le ministre des migrations.

La pratique, qui a vu des mineurs non accompagnés nouvellement arrivés détenus dans des postes de police à travers le pays parfois pendant des mois à la fois et souvent avec des adultes non apparentés, a été largement condamnée par les groupes de défense des droits.

Elle a également conduit à des jugements contre la Grèce par la Cour européenne des droits de l’homme. Le ministre des migrations et de l’asile, Notis Mitarachi, a déclaré mercredi qu’à la date du 14 novembre, aucun adolescent ni enfant demandeur d’asile non accompagné ne restait en garde à vue.

(...)

Lorsque le système a commencé, la détention de mineurs non accompagnés en garde à vue était censée être temporaire mais entraînait souvent des séjours prolongés en raison du manque de places disponibles dans les centres d’hébergement pour enfants.

Début 2019, la Cour européenne des droits de l’homme s’est prononcée en faveur de neuf mineurs de Syrie, d’Irak et du Maroc arrivés en Grèce en 2016 et ayant fini par passer des semaines en garde à vue avant d’être placés dans des abris.

Ils avaient alors entre 14 et 17 ans. Selon le ministère, des efforts ont commencé au début de l’année pour déplacer les enfants détenus dans les postes de police vers des logements plus appropriés. Il a déclaré que 331 mineurs non accompagnés étaient en garde à vue à la fin du mois de mars et que ce nombre avait été réduit à zéro le 14 novembre, les enfants ayant été transférés dans des abris de longue durée ou temporaires. Des centaines d’enfants non accompagnés vivaient également dans des camps de réfugiés massivement surpeuplés sur les îles grecques orientales après leur arrivée dans le pays depuis la côte turque voisine.

Le ministère a indiqué qu’entre la mi-février et août, 960 mineurs non accompagnés avaient été transférés des îles vers des refuges ou transférés vers d’autres pays de l’Union européenne ou réunis avec des proches. En septembre et octobre, 733 autres mineurs non accompagnés ont été transférés des camps insulaires vers des abris ou des hôtels sur le continent.

Mitarachi a déclaré que son ministère, ainsi que le ministère de la protection des citoyens, soumettraient bientôt un projet de loi au parlement « pour mettre officiellement fin à cette pratique » des enfants placés en garde à vue.

Le système mis en place « permettra une protection complète, efficace et rapide des mineurs non accompagnés », a déclaré le ministre. La Grèce continue d’être l’une des routes les plus populaires vers l’UE pour les personnes fuyant les conflits et la pauvreté en Afrique, en Asie et Moyen-orient.

La grande majorité arrive sur les îles grecques orientales depuis la côte turque. Mais le pays a clairement indiqué qu’il essayait de réduire le nombre d’arrivées.

Selon le ministère des migrations, la Grèce a enregistré une réduction de 90% du nombre d’arrivées de mai à octobre par rapport à la même période de l’année dernière, avec 4345 arrivées pendant ces mois en 2020, contre 44348 en mai-octobre 2019.

(...) »

Voir en ligne : https://laminute.info/2020/11/18/la...