InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineur étranger, son sort est suspendu à une décision de la Métropole de (...)

Mineur étranger, son sort est suspendu à une décision de la Métropole de Lyon

Publié le 29-12-2020

Source : Le Progrès

Extraits :

« Malgré une décision, inédite, du Comité des Nations Unies pour les droits de l’Enfant qui demande à l’État de placer un jeune Pakistanais dans un foyer pour mineur jusqu’au 31 décembre 2020, date à laquelle il sera majeur, la Métropole de Lyon et la Préfecture font la sourde oreille.

Me Sandrine Rodrigues, vous êtes l’avocate du mineur étranger isolé...

C’est un adolescent pakistanais entré en France et à Lyon en août 2019. Suite au décès de sa grand-mère qui l’a élevé, il a été contraint d’aller vivre avec son père. (...)

Pourquoi n’a-t-il pas été mis à l’abri par la Métropole dont c’est pourtant le rôle ?

La Métropole, déniant sa minorité, lui a reproché de ne produire qu’une copie de son acte d’état civil. Le document, légalisé par l’ambassade du Pakistan a, depuis, été considéré comme authentique par le service de la fraude documentaire de la police de l’air et des frontières.

Sur quoi vous fondez-vous désormais pour obtenir sa mise à l’abri ?

Pour la première fois, à ma connaissance, en France, nous avons obtenu une décision rendue le 10 décembre par le Comité des Nations unies pour les droits de l’enfant à Genève qui demande à l’Etat de placer le garçon dans un foyer pour mineur jusqu’au 31 décembre 2020, date de sa majorité.

(...) »

Voir en ligne : https://www.leprogres.fr/societe/20...