InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Le scandale de l’accueil des mineurs isolés dévoilé par deux rapports (...)

« Le scandale de l’accueil des mineurs isolés dévoilé par deux rapports »

Publié le 27-01-2021

Source : L’Humanité

Auteur : Olivier Chartrain

Extraits :

« L’inspection générale des affaires sociales (Igas) a publié deux enquêtes mettant en évidence la situation dramatique des très jeunes, le plus souvent étrangers, hébergés à l’hôtel par les départements chargés de les protéger.

Il a fallu un meurtre pour que le scandale éclate : celui de l’hébergement à l’hôtel des mineurs pris en charge, dans les départements, par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Le 11 décembre 2019, un jeune de 17 ans était mortellement poignardé par un autre, âgé de 15 ans, dans un établissement miteux de Suresnes (Hauts-de-Seine). Le meurtrier comme la victime, mineurs non accompagnés (MNA) étrangers, étaient sous la responsabilité du département, mais livrés à eux-mêmes – avec d’autres – dans cet hôtel. Deux jours après le meurtre, une manifestation des travailleurs sociaux du département avait pointé l’abandon de ces jeunes et dénoncé le manque de places dans les établissements spécialisés.

Une « insupportable réalité » qui éclate au grand jour

Ce ne fut pas la seule conséquence du drame. Dix jours plus tard, le ministère confiait à l’inspection générale des affaires sociales (Igas) une mission de contrôle sur l’ASE des Hauts-de-Seine. Puis, fin janvier 2020, la même Igas voyait sa mission redoublée d’un état des lieux national sur l’hébergement des mineurs protégés dans les « établissements et structures non habilités » – c’est-à-dire les hôtels. C’est

(...) »

Voir en ligne : https://www.humanite.fr/le-scandale...