InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « CÔTE-D’OR : Des associations appellent à « sortir de l’impasse » les jeunes (...)

« CÔTE-D’OR : Des associations appellent à « sortir de l’impasse » les jeunes majeurs étrangers »

Publié le 30-03-2021

Source : Infos Dijon

Auteur : Alix Berthier

Extraits :

« Engagées dans la défense des droits humains, des associations et organisations syndicales du département de Côte-d’Or relaient une campagne nationale en faveur des jeunes majeurs étrangers, dans l’impasse et menacés d’expulsion notamment. Elles interpellent la préfecture et les élus du territoire.

« Jeunes majeures étrangers, sortir de l’impasse ». C’est l’intitulé de la campagne nationale portée par une soixantaine d’associations et d’organisations engagées ou concernées par la défense des droits humains.

Dans un contexte aggravé par la situation sanitaire, ces organisations réaffirment « une aberration » quant aux jeunes étrangers « présents depuis des années en France, arrivés soit mineurs isolés, soit avec leur famille, en cours d’études, d’apprentissage, accédant à l’emploi souvent dans des secteurs en pénurie de main d’oeuvre et soudain victimes de refus de séjour avec l’obligation de quitter le territoire dès lors qu’ils arrivent à leur majorité ».

L’impasse dans laquelle se retrouvent ces jeunes est qualifiée de « terrible gâchis humain et social ». Les pratiques arbitraires des préfectures sont dénoncées.

Des améliorations souhaitées

Les associations et organisations se joignant à la campagne nationale évoquée leur demandent de : cesser la suspicion généralisée sur les jeunes dont les actes d’état civil sont régulièrement contestés alors que leur identité est confirmée par leurs pays ; cesser l’exigence de documents impossibles à présenter par les jeunes souhaitant obtenir un titre de séjour alors que la présentation de ceux-ci n’est pas obligatoire ; mettre fin au blocage des demandes de rendez-vous sous prétexte de dématérialisation ; permettre à ces jeunes de pouvoir avoir accès à des formations ;

(...)

 »

Voir en ligne : https://www.infos-dijon.com/news/co...