InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "Campement de migrants à la Croix-Rousse : le retour de la realpolitik à la (...)

"Campement de migrants à la Croix-Rousse : le retour de la realpolitik à la Métropole de Lyon"

Publié le 8-06-2021

Source : Rue 89 Lyon

Autrice : Oriane Mollaret

Extraits :

« Après une période de mise à l’abri systématique, la Métropole de Lyon remet à la rue, depuis début mai, les jeunes migrants dont la minorité est contestée. Une trentaine d’entre eux ont trouvé refuge dans un campement dressé sur les pelouses d’un square de la Croix-Rousse (4ème arr.). (...)

Pourtant, à l’automne 2020, la Métropole de Lyon dirigée par les écologistes et la gauche avait assuré la mise à l’abri systématique des jeunes migrants, quelque soit leur statut juridique.

Depuis le 3 mai 2021, la collectivité est revenue sur cette pratique et remet à la rue tous les jeunes dont la minorité a été contestée lors de l’évaluation assurée par l’association Forum réfugiés, qu’ils fassent appel devant le juge des enfants ou pas. (...)

Début mai, lorsque le cabinet de la Métropole de Lyon a annoncé cette nouvelle aux collectifs et associations, il leur a également fourni quelques chiffres : au premier trimestre 2021, entre 16 et 19 % des jeunes migrants ont été reconnus mineurs, contre 29 % en 2020 et 50 % en 2019. (...)

Contactée par Rue89Lyon, la préfecture du Rhône explique avoir lancé avec les collectivités en fin de semaine dernière un diagnostic social auprès des jeunes du square Ferrié. Pour elle, la situation est claire juridiquement parlant : la présomption de minorité s’impose jusqu’à ce que le recours formulé par les jeunes ait reçu une réponse.

Or, le délai moyen d‘un recours auprès du Juge des enfants est de trois mois. Pendant ce laps de temps, la préfecture affirme que c’est à la Métropole de Lyon qu’il incombe de s’occuper de ces jeunes, conformément à ses compétences juridiques. (...)

Pourtant, ce lundi 7 juin, c’est au moins 29 jeunes qui ont déjà été remis à la rue et dorment désormais dans le square du général Ferrié. Sans compter ceux hébergés par des habitant·es. »

Voir en ligne : https://www.rue89lyon.fr/2021/06/08...