InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Face aux « dysfonctionnements », un sénateur veut recentraliser l’Aide sociale (...)

Face aux « dysfonctionnements », un sénateur veut recentraliser l’Aide sociale à l’enfance

Publié le 17-01-2022

Source : Ouest-France, 14 janvier 2022

Extraits :

"Le sénateur Xavier Iacovelli (LREM) a déposé une proposition de loi visant à recentraliser l’Aide sociale à l’enfance, pour mettre fin aux disparités de prise en charge des enfants sous protection, d’un département à l’autre. (...)

En France, 2 % des enfants sont placés sous protection au titre de l’Aide sociale à l’enfance, une compétence qui relève des Départements. Or, d’un territoire à l’autre, tous ne bénéficient pas du même accompagnement. Certains départements sauvent, et protègent, à travers des politiques innovantes, ambitieuses, de protection de l’enfance », dit le sénateur. ​

Certains accompagnent les jeunes jusqu’à 21 ans, voire 23 ans, ou jusqu’à la sortie d’une formation ou d’un diplôme. D’autres s’arrêtent dès 18 ans. Et des enfants ne bénéficient pas d’une protection digne. Au final, il y a une rupture d’égalité d’un département à l’autre. Par manque de moyens ou par manque de volonté politique » ​. Il rappelle que 70 % des enfants pris en charge par l’ASE sortent sans diplôme et un quart des personnes sans domicile fixe de moins de 25 ans sont d’anciens enfants placés. (...)"

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/societe...