InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "Plus de 10 000 mineurs non accompagnés arrivés en Italie par la mer en (...)

"Plus de 10 000 mineurs non accompagnés arrivés en Italie par la mer en 2021"

Publié le 6-05-2022

Publié le : 06/05/2022
Source : Infomigrants

En 2021, les mineurs non accompagnés (MNA) étaient deux fois plus nombreux à rejoindre le sol italien après une traversée maritime qu’en 2020. Plus de 10 000 jeunes ont ainsi atteint l’Italie sur des embarcations de fortune en un an. Un rapport du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’inquiète de "l’absence de programmes et de services de protection" à destination de ce public vulnérable.

Ils sont exactement 13 023 jeunes migrants de moins de 18 ans, la plupart originaires d’Afrique de l’Ouest, du Nord et subsaharienne, à avoir atteint les côtes de l’Italie après une traversée par la mer, sur toute l’année 2021. La grande majorité d’entre eux, soit 10 053, étaient des mineurs non accompagnés.

Ces chiffres, présentés par le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) dans son rapport d’avril sur les routes migratoires de la Méditerranée et de l’Atlantique, sont basés sur les données recueillies par le ministère de l’Intérieur italien.

C’est un record pour l’Italie : le nombre de mineurs non accompagnés, arrivés ainsi par la mer, a doublé par rapport à 2020. C’est le cas en valeur absolue, c’est-à-dire quand l’on regarde les chiffres des arrivées : la hausse est de 114 %. Mais aussi en valeur relative, c’est-à-dire lorsque l’on calcule la part de MNA au sein de tous les moins de 18 ans débarqués en Italie : leur proportion a augmenté de 111 %.

Ces traversées sont favorisées par "le manque ou l’absence de programmes et de services de protection" de ces jeunes tout au long des routes migratoires qu’ils empruntent, estime le HCR. En leur donnant trop peu de perspectives, cette situation les "pousse à prendre des voies dangereuses" - en premier lieu, la traversée de la Méditerranée.

De nombreux départs depuis la Tunisie

Cette hausse des débarquements de mineurs non accompagnés sur le sol italien s’inscrit dans un contexte d’arrivées plus nombreuses en 2021, toutes catégories d’âge et de vulnérabilité confondues. Le HCR recense pas moins de 53 323 personnes débarquées en Italie par la mer en 2021. Soit une augmentation de 83 % par rapport à 2020.

Parmi toutes ces arrivées, les mineurs non accompagnés représentent donc près d’une personne sur cinq (19 %).

Généralement, sur les routes maritimes de l’Atlantique et de la Méditerranée vers l’Europe, le nombre de mineurs, qu’ils soient non accompagnés ou en famille, tourne autour d’un exilé sur dix (10 à 15 %), précise le HCR.

Beaucoup de départs se font depuis la Tunisie. En mars 2022, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) affirmait dans son rapport annuel que plus de 2 700 mineurs avaient réussi à rejoindre l’Italie depuis la Tunisie en 2021. Là encore, la grande majorité - 2076 d’entre eux -, étaient non accompagnés. C’est quatre fois plus qu’en 2017, quand 544 MNA avaient atteint la péninsule depuis la Tunisie.

"Besoin urgent" de protection

Tous ces chiffres ne concernent que les jeunes ayant réussi à rejoindre l’Italie. Nombreux sont ceux qui décèdent ou sont portés disparus au cours de leur traversée. Afin d’ouvrir des voies plus sûres de mobilité, le HCR assure qu’il y a un "besoin urgent de renforcer les services de protection, les activités, et l’accès à des solutions dont la réunification familiale pour répondre aux besoins et aspirations de ces enfants et adolescents".

Depuis le début de l’année, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) compte déjà 19 733 personnes arrivant en Europe par la mer, malgré le froid et le mauvais temps. On recense par ailleurs au moins 644 décès."

Les principaux chiffres des départs et arrivées autour des routes migratoires de la Méditerranée et de l’Atlantique collectés par le HCR. Crédit : HCR

Voir l’article en ligne : www.infomigrants.net