InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Royaume-Uni : des mineurs parmi les migrants menacés d’expulsion vers le (...)

Royaume-Uni : des mineurs parmi les migrants menacés d’expulsion vers le Rwanda

Publié le 6-06-2022

Date de la publication : 06/06/2022
Source : InfoMigrants

« Les associations britanniques révèlent que des migrants se déclarant mineurs ont été sélectionnés par les autorités pour être envoyés au Rwanda. Londres a en effet signé un accord avec Kigali pour que le pays d’Afrique de l’Est traite les demandes d’asile des personnes venues illégalement au Royaume-Uni.

Nouvelle polémique au Royaume-Uni concernant le traitement des migrants. Le Home Office, équivalent du ministère de l’Intérieur, est accusé de vouloir expulser des mineurs non accompagnés vers le Rwanda.

Londres a signé le 14 avril un accord de 144 millions d’euros avec ce pays d’Afrique de l’Est pour que Kigali accueille sur son sol des exilés de diverses nationalités arrivés illégalement sur le territoire britannique. Le partenariat qui, dès son annonce, a provoqué l’ire des défenseurs des droits, d’instances internationales mais aussi de certains députés, n’en finit pas de faire parler de lui.

La dernière controverse porte cette fois sur le sort de mineurs non accompagnés. Selon des associations, des jeunes de moins de 18 ans ont été sélectionnés pour faire partie du premier vol vers le Rwanda, prévu le 14 juin avec à son bord 70 migrants. Plusieurs mineurs ont ainsi été placés en détention en vue de leur expulsion.

La presse britannique fait état d’au moins trois personnes, toutes se déclarant mineures mais dont l’âge est contesté par les autorités. L’une d’entre elles a pu être relâchée du centre de détention grâce à l’intervention d’avocats mais les deux autres sont toujours enfermées.

Âge "standard" de 23 ans

Les humanitaires disent observer un "schéma inquiétant" d’enfants classés comme adultes lors des évaluations du Home Office. L’ONG anti-traite Love146 UK a affirmé que plusieurs jeunes arrivés récemment par bateau après avoir traversé la Manche avaient reçu des autorités l’âge "standard" de 23 ans. "Nous voyons des gens d’environ 14 ans être évalués à tort comme ayant 23 ans. Le nombre d’enfants avec l’année 1999 inscrite comme date de naissance est très préoccupant et met les jeunes en danger", a signalé Daniel Sohege au Guardian.

Pour Lauren Starkey, assistante sociale de Love146 UK, également citée par le média anglais, "il est impossible qu’une personne formée à la protection de l’enfance puisse regarder ces enfants et penser qu’ils ont la vingtaine".

Les menaces d’expulsion des mineurs non accompagnés font également craindre une hausse des risques d’exploitation et de traite. Des jeunes logés dans des hôtels du pays ont quitté leur hébergement par peur d’être envoyés au Rwanda, indique encore Daniel Sohege. Ils sont aujourd’hui portés disparus.

Tentatives de suicide et grève de la faim

La semaine dernière, les associations s’alarmaient aussi de plusieurs tentatives de suicide chez des migrants susceptibles d’être transférés à Kigali.

Une Iranienne a été hospitalisée en urgence après avoir essayé de mettre fin à ses jours. Même désespoir chez un Yéménite de 40 ans qui a lui aussi voulu se donner la mort. Dans une vidéo adressée au Premier ministre Boris Johnson, il a déclaré "n’avoir pas d’autres choix". Le jeune homme avait appris à son arrivée sur le sol britannique qu’il risquait d’être renvoyé à 7 000 km de là.

Un Afghan de 32 ans, arrivé enfant au Royaume-Uni, a lui aussi tenté de se tuer en apprenant qu’il risquait un envoi vers Kigali. Autant d’histoires qui font écho au suicide d’Hassan à Calais en France, le mois dernier. "Très fatigué", selon ses amis, Hassan a mis fin à ses jours avant même de tenter la traversée de la Manche vers l’Angleterre. "Il ne parlait pas beaucoup. Peut-être que les dernières nouvelles disant que le Royaume-Uni prévoyait d’envoyer les migrants comme nous au Rwanda n’a fait qu’ajouter à son désespoir", avait déclaré un de ses compagnons de route.

Au Royaume-Uni, 17 personnes retenues en détention ont suivi une grève de la faim pendant cinq jours la semaine dernière après avoir appris qu’ils faisaient partie des 70 exilés prochainement expulsés au Rwanda.

Le partenariat avec Kigali avait été annoncé dans le but de décourager les migrants de venir en Angleterre et ainsi de diminuer les traversées de la Manche. Mais près de deux mois plus tard, les arrivées sur les côtes britanniques ne cessent d’augmenter. Un peu plus de 1 250 personnes ont fait la traversée pour le seul mois de mai 2022, affirme le quotidien britannique The Telegraph. Depuis le début de l’année, 9 000 migrants ont atteint le Royaume-Uni à bord d’embarcations de fortune. »


Voir l’article en ligne :
www.infomigrants.net