InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Nîmes : le Conseil départemental mis en demeure pour l’accueil d’urgence des (...)

Nîmes : le Conseil départemental mis en demeure pour l’accueil d’urgence des mineurs isolés

Publié le 8-06-2022

Date de la publication : 08/06/2022
Source : Midi Libre
Auteur : Julien Mazurier

« Chaque jour, une quinzaine de mineurs resteraient sur le perron du Conseil départemental, selon le Réseau Education Sans Frontières (RESF). La loi impose pourtant une mise à l’abri de 5 jours prise en charge par l’Etat.

Une délégation représentative des associations de soutien aux mineurs non accompagnés a remis ce mercredi matin une lettre de mise en demeure à Maryse Giannacini, vice-présidente et déléguée à la protection de l’enfance au Conseil départemental du Gard. Selon les associations signataires, "plus d’une quinzaine de mineurs sont laissés chaque jour sans solution", ce qui contrevient à l’obligation d’accueil provisoire d’urgence fixée par la loi.

Selon Mme Giannacini, les ressources opérationnelles départementales ne permettent pas d’accueillir la totalité des mineurs isolés étrangers le jour de leur arrivée. L’élue assure en revanche qu’il n’existe pas de quotas en termes d’accueil d’urgence de mineurs, et dit travailler la mise en place de nouvelles modalités pour une prise en charge plus rapide des MNA qui ne peuvent être accueillis le jour de leur arrivée. »


Voir l’article en ligne :
www.midilibre.fr