InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > À Rennes, ces ados migrants sans famille qui risquent d’être à la (...)

À Rennes, ces ados migrants sans famille qui risquent d’être à la rue

Publié le 29-08-2022

Date de la publication : 29/08/2022
Source : Le Télégramme
Auteur : Romain Roux

« En Ille-et-Vilaine, 70 % des jeunes migrants se voient refuser le statut de Mineur non accompagné. L’association Utopia 56 en épaule 22 sur Rennes, dont certains n’auront plus de solution de logement à la rentrée.

"Ça va ? - C’est dur, un peu", répond à voix basse Mohammed. Originaire de Guinée, il avait 17 ans, assure-t-il, lors de son arrivée à Rennes, l’année dernière, après un long et difficile périple. Sans solution de logement, le jeune a été recueilli par Utopia 56. Une famille d’accueil, d’abord, puis le local austère de l’association, faute de volontaires. En ce moment, Utopia 56 prend 22 jeunes sous son aile. Tous ont pour point commun de ne pas avoir été reconnus mineurs par les autorités locales. Une partie est hébergée par des bénévoles. Mais, à la rentrée, dix n’auront plus de solution et risquent de se retrouver à la rue.

Selon la loi française et les conventions internationales, les personnes de moins de 18 ans doivent être protégées, sans distinction d’origine. Cette mission est confiée aux Départements, qui ont la compétence de la protection de l’enfance. C’est donc à cette porte que les jeunes migrants sans famille doivent frapper, à leur arrivée en Ille-et-Vilaine. Si le statut de Mineur non accompagné (MNA) leur est accordé, ils sont placés dans des structures d’accueil et scolarisés.

[...] »


Voir l’article en ligne :
www.letelegramme.fr