InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Des professionnels de la protection de l’enfance s’unissent pour dénoncer une (...)

Des professionnels de la protection de l’enfance s’unissent pour dénoncer une « maltraitance institutionnelle »

Publié le 17-10-2022

Date de la publication : 17/10/2022
Source : La Voix du Nord
Auteur : E. Duj.

« Plusieurs avocats, travailleurs sociaux et juges des enfants du Tribunal de Lille ont co-signé une tribune publiée ce lundi. Elle vise notamment à dénoncer « l’état catastrophique de la chaîne de prévention et de protection de l’enfance » dans le département du Nord.

Dans une tribune co-écrite samedi 15 octobre et publiée ce lundi 17 octobre, des professionnels de la protection de l’enfance dénoncent l’état « catastrophique de la chaîne de prévention et de protection de l’enfance » et affirment «  la responsabilité de l’exécutif du Conseil départemental  ».

Des enfants « maltraités par l’institution »

« Près d’un millier d’enfants confiés au département du Nord ne sont pas protégés », constatent ces professionnels de la protection de l’enfance. Selon eux, les enfants « sont pour la plupart maltraités par l’institution qui les laissent dans des situations de danger au domicile familial, ou sont ballotés d’un endroit à un autre, d’un matelas à un lit de camp dans des couloirs de foyers de l’enfance, dans une chambre d’hôtel, sans savoir où ils seront le soir même, ni le lendemain ».

Dans cette tribune, ils évoquent une « maltraitance institutionnelle  », qui serait la conséquence de « l’irresponsabilité » de Christian Poiret - président du conseil département du Nord - « et de son exécutif départemental  ».

« L’accusation est forte et grave …. elle repose pourtant sur des faits  », étayés dans cette tribune : « entre 2015 et 2019 : plus de 300 postes de travailleurs sociaux et médico-sociaux de terrains ont été supprimés ; le financement de la quasi totalité des clubs de préventions a été suspendu ; 700 places en foyers de l’enfance confisquées ; les enveloppes financières des allocations mensuelles d’aide sociale à l’enfance ont été drastiquement réduites ».

Un plan d’urgence « insuffisant »

« La chaîne de prévention et de protection de l’enfance ainsi démantelée n’a pas pu et ne peut plus faire face  », assurent les signataires, qui pointent que le «  plan d’urgence pour la protection de l’enfance » du département est «  insuffisant  ».

Les signataires appellent Christian Poiret à « enfin prendre en compte la réalité de l’état catastrophique de la protection de l’enfance et les violences institutionnelles infligées aux enfants » et à « prendre les décisions immédiates qui s’imposent afin d’être à la hauteur de la situation décrite par tous les professionnels  ».

La tribune est signée par le syndicat SUD des personnels du département du Nord, par le Syndicat de la Magistrature et par le Syndicat des Avocats de France.

[...] »

Voir l’article en ligne : www.lavoixdunord.fr