InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Bruxelles - Sept demandeurs d’asile mineurs contraints de dormir dans des (...)

Bruxelles - Sept demandeurs d’asile mineurs contraints de dormir dans des tentes la nuit de lundi à mardi

Publié le 17-10-2022

Date de la publication : 17/10/2022
Source : Belga - News Agency
Auteur.rice : La rédaction

« Sept mineurs étrangers non accompagnés (Mena) ont été logés par le Samusocial dans des tentes en carton devant le Hub humanitaire, avenue du Port à Bruxelles, la nuit de lundi à mardi, a indiqué Christophe Thielens, porte-parole du Samusocial. Il s’agit de sept Mena parmi les 39 qui n’ont pas pu être hébergés lundi par Fedasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. Neuf autres ont pu trouver une solution de logement grâce au réseau d’aide aux migrants et les derniers n’ont pas été vus par le Samusocial et les autres associations de soutien aux migrants.

Selon les chiffres que nous avons pu obtenir de Fedasil et de l’Office des Etrangers, 46 Mena ont enregistré lundi une demande d’asile. Sept ont obtenu une place et 39 sont restés sur le carreau”, a déclaré mardi Christophe Thielens, porte-parole du Samusocial. “Nous avons abrité sept de ceux-ci lundi soir, dans des tentes en carton, devant le Hub humanitaire, où les demandeurs d’asile qui ont été refoulés se rassemblent généralement. Neuf autres ont pu être logés grâce au réseau d’aide et les autres ne sont pas apparus”, a-t-il détaillé.

“Par ailleurs, ce sont aussi 171 migrants en famille qui ont enregistré une demande d’asile lundi. Parmi eux, 90 ont obtenu une place dans un centre Fedasil et 81 sont restés sur le carreau”, a indiqué Christophe Thielens. “Nous sommes allés là où, en général, on trouve les gens qui n’ont pas trouvé de logement, mais nous n’avons pas vu ces familles”.

Des associations “à bout de force et de moyens

Lundi, le Samusocial mais aussi la plateforme citoyenne BelRefugees, Médecins sans frontières, Médecins du monde, l’ASBL Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers (Ciré) et Vluchtelingenwerk ont tiré une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Ces associations se disent aujourd’hui “à bout de force et de moyens”, affirmant ne plus avoir les capacités de pallier les failles du système belge d’accueil des réfugiés.

Actuellement, Fedasil n’a plus la place pour accueillir tous les demandeurs, même les Mena et les familles qui sont pourtant des personnes prioritaires pour obtenir une place d’accueil dans un centre. “L’heure n’est plus aux tergiversations politiques. Des familles, des enfants, des femmes et des hommes sont abandonnés à leur sort par la Belgique. Chaque nuit passée en rue est une nuit de trop”, a dénoncé le Samusocial. “Des décisions courageuses doivent être prises par notre gouvernement qui, quel que soit son agenda politique, a le devoir de respecter la loi et les conventions internationales en matière d’accueil des demandeurs de protection internationale”.

[...] »

Voir l’article en ligne : https://www.7sur7.be