InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > À Aubers, les élus reparlent de la maison pour jeunes migrants

À Aubers, les élus reparlent de la maison pour jeunes migrants

Publié le 21-10-2022

Date de la publication : 21/10/2022
Source : La Voix du Nord
Auteur.rice : H.D.

« Avant de refermer l’ordre du jour du dernier conseil municipal, Alain Leclercq, le maire, a évoqué, lors des questions diverses, l’existence de la MAPIE (Maison d’accueil permanent inclusive et éducative), installée rue de Leval.

Cette structure prend en charge des mineurs non accompagnés, c’est-à-dire des adolescents qui ont fui leur pays et qui au cours de leur parcours de migration se retrouvent sans parents. La structure a ouvert au printemps à Aubers et la mairie, au départ, n’avait pas été avertie. Rappelons en effet qu’il s’agit d’un bail privé entre le propriétaire de la maison et l’association La Sauvegarde du Nord, partenaire de l’association le GAP dans la gestion du lieu aubersois. La structure est prévue pour accueillir six jeunes.

Depuis l’ouverture, le maire a rapporté que des riverains se sont manifestés auprès d’élus pour se plaindre de nuisances sonores (musique à fond) et d’allées et venues de véhicules inhabituelles face à cette habitation. « Ces remarques seront rapportées lors du comité de pilotage qui aura lieu le 24 octobre et qui réunira quelques habitants de la rue, des élus et des responsables de l’association », a précisé le maire, Alain Lecercq, soulignant : « On se retrouve entre le marteau et l’enclume car la mairie n’a rien à voir là-dedans. »

Au sein de la MAPIE, les adolescents, qui ont entre 13 et 18 ans, sont accompagnés et scolarisés ou formés, dans les structures du secteur, « on a de très beaux parcours dans les filières d’apprentissage  », expliquait, l’été dernier, le directeur de la Sauvegarde. Au sein de la structure aubersoise, les jeunes sont encadrés par des professionnels 24 h/24, 7 j/7. La structure est cofinancée par le Département du Nord et la Protection judiciaire de la jeunesse (l’État). »

Voir l’article en ligne : www.lavoixdunord.fr